• Frédérique Dejoie

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

Dernière mise à jour : mai 12


Le Pilates a été inventé par Joseph Pilates qui était atteint de rachitisme. Cette approche lui a offert de gagner en souplesse et d’améliorer sa posture. Aujourd’hui démocratisé, il permet de développer le corps de façon harmonieuse, de rectifier les mauvais positionnements et de retrouver une certaine vitalité. Voici comment pratiquer ce sport doux, ainsi que ses bienfaits pour le corps et l’esprit.


Le Pilates : c'est quoi ?


La méthode Pilates est une technique de gymnastique douce qui allie respiration profonde et exercices physiques. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. Le but est de provoquer des déséquilibres qui incitent le corps à faire travailler ses muscles stabilisateurs.


Cette approche repose sur 8 principes de base :


● concentration ;

● contrôle ;

● centre de gravité ;

● respiration ;

● fluidité ;

● précision ;

● enchaînement ;

● isolement.


L’objectif principal est de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur ceux qui permettent de tenir une posture. Les différents exercices tendent à renforcer les muscles trop faibles et à décontracter ceux qui sont trop crispés.


Découvrons les grands principes qui font du Pilates une méthode aux multiples bénéfices.


Le core

Le Pilates se base sur un concept phare : le "core". Il s’agit de travailler les muscles profonds qui stabilisent le tronc dans la vie quotidienne. Joseph Pilates estimait qu'un corps tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Les muscles abdominaux, par exemple, sont actifs en rentrant le ventre, entraînant la contraction du périnée. Cela permet alors de trouver une certaine droiture dans sa posture globale.


Le principe d'équilibre

La méthode admet que l’équilibre des forces s'applique dans tout le corps. Ainsi, un muscle trop contracté ou relâché à outrance crée une tension qui va perturber les articulations liées. C’est alors tout le corps qui est déstabilisé.


Le placement du corps

Voici un principe fondamental qui conditionne l’efficacité du Pilates. En effet, une mauvaise posture aura l’effet inverse de celui recherché. Il est alors évidemment conseillé de pratiquer le Pilates avec un instructeur certifié qui saura vous guider et vous conseiller.


Le matériel nécessaire pour une séance de Pilates optimale


Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable afin de se sentir libre dans ses mouvements. Parmi les accessoires les plus utilisés, on trouve :


● le Swiss Ball : ballon gonflable de 55, 65 ou 75 cm de diamètre, il augmente l’efficacité du renforcement musculaire et des étirements qui sont alors réalisés dans un environnement instable ;


● un élastique : il aide au développement musculaire, à la coordination, l’équilibre ou la souplesse ;


● le Ring Pilates : c’est un anneau qui offre une résistance par effet ressort et qui propose de nombreuses variantes des exercices de base ;


● le rouleau de massage : il a été créé pour ajouter un effet d’instabilité à certains exercices. Il permet aussi de réaliser un automassage bénéfique lors de la récupération ;


● le ballon paille : ballon souple de 20 à 30 cm, il augmente la difficulté de l’exercice soit en le comprimant, soit en jouant sur le déséquilibre en s’appuyant sur lui.


Il en existe une multitude d’autres que vous pouvez tester lors de nos cours de Pilates en studio . Nous disposons également de machines spécialisées : Reformers, Springboard ou Chair, qui permettent de travailler tout en douceur.


Nos cours de Pilates sont prodigués par un professeur confirmé qui vous aide à bien vous positionner, à effectuer correctement les mouvements et vous en enseigne d'autres. Vous pouvez ainsi prolonger les séances chez vous afin de maximiser les bénéfices ci-dessous.


Les bienfaits de la méthode Pilates


Pratiquée régulièrement et sur une assez grande période, la méthode Pilates agit sur votre santé de façon générale, c’est-à-dire sur votre corps, mais aussi sur votre état d’esprit. Les bienfaits sont donc multiples et variés.


Les exercices sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui les renforce en profondeur et sur le long terme. De plus, certains peuvent être assez physiques et permettre d’affiner sa silhouette.


Le Pilates aide à corriger une mauvaise posture comme nous l’avons vu plus haut. Il donne la possibilité en outre d'éliminer les pressions en se concentrant sur sa respiration, d'améliorer la coordination des membres et de prévenir les éventuelles blessures causées par un déséquilibre.


Certaines études tendent également à monter que le Pilates serait un antidépresseur. Si l’on couple le rôle antistress aux autres bénéfices que l’on retire de cette méthode, cela aurait des effets positifs sur la qualité de vie de façon générale. Une personne qui se sent bien dans son corps et dans sa tête pourrait alors se sortir d’un état dépressif. C’est ce que l’on peut appeler un cercle vertueux !


Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, il est préférable de la réaliser chaque semaine et tout au long de l’année pour être efficace. Sans en faire trop pour vous essouffler, soyez au moins dans la régularité.


Notre conseil : effectuez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif. Faites-vous guider par un professionnel qui vous indiquera quels sont les exercices les plus adaptés à vos besoins.


Vous êtes convaincus par les bienfaits du Pilates ? Rendez-vous sur le site Don’t Worry Be Zen pour mettre en pratique cette méthode qui vous aidera à renouer avec votre corps et votre esprit. En studio ou en visio : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


La Plume de Fred

https://laplumedefred.fr




56 vues0 commentaire