• Sabine André

Profitez d'une pause du corps et de l'esprit grâce au Yin yoga

Dernière mise à jour : janv. 4


Doux pour le corps et pour l’esprit, le yin yoga est la discipline ultime pour lâcher-prise. Zoom sur une forme de yoga lente et intense qui libère les tensions et les émotions profondes.


Le Yin yoga, une pratique lente et restaurative



À la différence des yoga yang et dynamiques tels que le Vinyasa ou l’ashtanga, le yin offre au corps une pratique lente, concentrée sur l’étirement. En position assise ou allongée, les postures yin nous incitent à faire une pause dans un quotidien rythmé par le mouvement.


D’où vient ce yoga de la lenteur ?

Le yin yoga est influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. Vous connaissez forcément le cercle noir et blanc symbolique de la philosophie chinoise ? Ces deux catégories complémentaires sont utilisées en MTC pour analyser tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Si le yang évoque l’activité et le mouvement, le yin représente l’intuitif et l’immobilité. Cette dénomination caractérise donc parfaitement le yoga mis au point par l’américain Paul Grilley dans les années 1990. Une pratique merveilleuse pour retrouver calme, concentration et vitalité.


Comment se déroule une séance de yin ?

L’immobilité est un art qui demande travail et concentration ! Un temps de méditation introduit la séance de yin yoga : il permet de ralentir le flot des pensées et d’entrer dans l’état de relâchement propice à la pratique des asanas. C’est une pause essentielle pour préparer son corps et son esprit à cette pratique lente mais néanmoins intense. Durant le cours de yin, on exécute un nombre d’asanas très limité que l’on tient entre 3 et 5 minutes. L’utilisation de supports (bolster, briques, coussins, sangles) est recommandée pour alléger l'effort et aider le corps à tenir confortablement la posture. À l’issue de la séance, les participants adoptent une posture confortable (savasana, viparita karani) pour profiter d’une belle et intense relaxation.


Un yoga lent et profond pour dynamiser l’organisme

Le yin s’adresse aux tissus profonds de l’organisme qu’il étire et allonge grâce à des positions tenues dans la durée. Au fur et à mesure que le corps s'installe dans la posture, les muscles profonds et superficiels se détendent, les ligaments et les tendons se relâchent. Les fascias, ces chaînes tissulaires qui enveloppent les muscles et certains organes, profitent aussi de ce travail d’étirement intense. Comment ? Sous l’action de la gravité, le corps exerce une pression sur les fascias et active les méridiens. Les postures Yin agissent ainsi sur nos points énergétiques et stimulent la circulation de l’énergie dans l’organisme. Notre corps est à l’arrêt, mais il travaille intensément !


Une pratique zen pour retrouver le calme intérieur



Dans la culture et la médecine traditionnelle chinoise, le corps est une représentation de l’univers que chacun porte en soi. En célébrant l’immobilité physique, le Yin yoga établit un pont vers la tranquillité mentale et le lâcher-prise que nous recherchons au quotidien.


Se libérer du stress grâce au Yin

Après une journée bien chargée, la pratique du Yin est un excellent moyen pour faire redescendre la pression et revenir à l’essentiel. Enchaîner les postures sur un rythme lent et doux nous aide à ressentir notre corps et à profiter pleinement d’un bouquet de sensations intenses offertes par la pratique. Les muscles se relâchent et les tensions s’apaisent pour donner lieu à un temps de profonde relaxation. Idéal pour évacuer le stress quotidien et profiter de l’instant présent.


S’offrir une bulle d’introspection

Cette pratique intime et méditative ne laisse personne indifférent. Elle peut même surprendre les adeptes de sports dynamiques et cardio, peu habitués à exister dans l’immobilité ! À contre-courant de notre mode de vie à 200 à l’heure, le Yin favorise l’ancrage, la stabilité et l’apaisement. Il s’adresse à notre intimité et nous donne l'occasion de suspendre nos actions pour explorer notre paysage intérieur.


Lever les blocages émotionnels

Des émotions différentes nous assaillent au quotidien, et nous y réagissons parfois de manière excessive. Le Yin nous aide à accueillir ces émotions, à les laisser circuler et se dissiper sans chercher à tout prix à les refouler. En apaisant le système nerveux par la méditation et la relaxation, en apprenant à s’observer sans jugement, nous parvenons à mieux gérer le flot émotionnel. Last but not least, les postures de Yin viennent stimuler les méridiens et les 7 chakras, sièges de nos émotions profondes. Elles aident à équilibrer et aligner nos centres d’énergie pour faire circuler l’énergie vitale et régénérer le mental. Une méthode redoutable pour faire face au flot émotionnel !


Douceur, force, patience, respiration : les principes que nous appliquons sur notre tapis infusent ensuite naturellement sur notre comportement quotidien. C’est tout l’enjeu du Yin yoga, une pratique qui allie détente naturelle et rencontre de soi.


Envie de découvrir le Yin yoga le temps d’une séance en présentiel ou en visio ? Réservez dès maintenant votre place pour le prochain cours avec Cécile ! Pour réserver un cours solo ou échanger avec Cécile sur les pratiques énergétiques et l’accompagnement bien-être qu’elle propose, cliquez ici.


Article rédigé en toute zénitude par Sabine André 😉











27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout