• Carole Belloeil

Comprendre le Rôle des 7 Chakras dans l’Équilibre Énergétique

Mis à jour : avr. 23

Issus des croyances hindouistes, les Chakras représentent des centres « énergétiques » circulaires comme des roues ou des disques et sont indissociables de la médecine ayurvédique. Schématiquement, c’est en eux que se logent toutes nos émotions, nos pensées, nos sensations, etc. Au cours de notre vie, notre corps s'imprègne de tous ces schémas, tant sur le plan émotionnel que physique. Considérés comme des « organes vivants », ils ont pour fonction de réguler l’énergie vitale entre les différentes parties du corps. Savoir dans un premier temps les repérer dans l’organisme et saisir ensuite leur signification, permettra de comprendre le rôle des 7 Chakras dans l’équilibre énergétique.


Savoir repérer les 7 Chakras de son corps


Il existe des milliers de Chakras recensés, mais 7 sont principalement identifiés comme indispensables à l’équilibre énergétique. L’énergie parcourt l’ensemble du corps humain grâce aux méridiens. Les 7 Chakras répertoriés sont alignés le long de la colonne vertébrale et constituent des carrefours où ces canaux d’énergie se croisent. Ainsi ordonnés, du sacrum (région du périnée) au sommet du crâne (la fontanelle), leurs fonctions ont un impact sur l'harmonie de l’esprit et du corps. Il est intéressant de savoir les repérer pour comprendre leurs conséquences sur notre santé et pouvoir agir sur nos déséquilibres.


Nous avons évoqué leur alignement de bas en haut : le premier Chakra se situe donc à la base de la colonne vertébrale, sous le périnée, entre le coccyx et le sacrum. Le deuxième se localise au niveau du nombril, un peu au-dessus de l'os pubien. Le troisième correspond au plexus solaire (sternum) et le quatrième au niveau du cœur. C’est dans la gorge que se situe le cinquième Chakra, tandis que le sixième localise un point énergétique entre les deux sourcils. Le septième occupe quant à lui la fontanelle.


Présentation des 7 Chakras | Couleur, élément et signification


Pour comprendre la notion de Chakra, il est capital de pouvoir se représenter la nature terrestre et son fonctionnement. Le corps humain œuvre de la même manière.

Les Chakras sont tous représentés par une fleur de lotus d’une couleur spécifique qui joue sur différentes symboliques (amour, compassion, pureté, etc.) Ils sont associés à un élément et ont tous une signification bien précise.


1. Le Chakra rouge Muladhara ou Chakra racine


Ce premier Chakra de couleur rouge est lié à l’élément « Terre-Mère », d’où son deuxième nom de Chakra racine. Il représente l’enracinement, notre besoin d’ancrage et de sécurité. Il est en étroite relation avec nos besoins physiologiques primaires (se nourrir, se loger, avoir suffisamment d’argent pour subvenir à nos besoins quotidiens). Il est ainsi le témoin de notre stabilité physique et psychique. D’un point de vue énergétique, lorsque ce Chakra rouge est équilibré, il souligne une harmonie de l’être humain et un calme intérieur. La personne vit en accord avec ses émotions et son corps. À contrario, s’il est déséquilibré, il engendre beaucoup de fatigue liée à de la colère et à de l’intransigeance.


2. Le Chakra orange Svadhisthana ou Chakra Sacré


Le second Chakra est orange et son élément c’est « l'eau ». Siège des énergies sexuelles, il est associé aux relations sociales, aux jeux de séduction et de désir. Si notre Chakra sacré est équilibré, cela signifie que notre rapport à l’autre est sain. Il est également lié à la passion, à la joie de vivre et à la créativité. Quand ce Chakra est fermé, il en résulte une éventuelle baisse de libido, une perte de confiance en soi et une absence de motivation.


3. Le Chakra jaune Manipura ou Chakra Solaire


Le troisième Chakra est jaune. Son élément c’est le feu. Il relie le corps et l’esprit. Il représente les bases de la personnalité, la capacité à s’affirmer, le courage et la volonté d’épanouissement personnel. On reconnaît une personne au Chakra jaune équilibré par sa connaissance de soi, son altruisme et son estime de soi. L’égoïsme et l'ego exacerbé traduisent, quant à eux, un déséquilibre et un Chakra solaire fermé.


4. Le Chakra vert Anahata ou Chakra du cœur


Le quatrième Chakra est vert. Son élément c’est l’air. Il représente la santé et l’amour, l’ouverture du cœur. Quelqu’un dont le Chakra Anahata est ouvert porte en lui des signes d’amour, de compassion, de générosité, de pardon. Il favorise la communication entre les êtres humains et sait guérir les blessures aussi bien mentales que physiques. Si ce centre énergétique est bloqué, la personne peut se sentir fragile, dépendante des autres et subir des dépressions chroniques.


5. Le Chakra bleu Vishuddha ou Chakra de la gorge


Le cinquième Chakra est bleu (ou cyan). Son élément c’est l’éther, l’air le plus pur, l’espace céleste. Il correspond au siège de la communication et de l’expression. Plus profondément, il exprime notre créativité, notre facilité à dévoiler notre personnalité et à mettre en avant notre intuition. Un Chakra bleu fermé peut expliquer des sentiments refoulés, une grande timidité, voire des comportements introvertis.


6. Le Chakra indigo Ajna ou Chakra du 3e œil


Voici le sixième Chakra de couleur indigo. Ce troisième œil ou sixième sens est lié à l’élément « mental ». Il est la représentation de la conscience spirituelle, de l’imagination et de l’intuition. On lui associe également la concentration et la mémoire. Le rôle de ce Chakra frontal est d’ouvrir l’esprit, de réussir à prendre du recul face aux aléas de la vie, en pleine conscience. Il vise ainsi à conduire sur le chemin de la sagesse. Son déséquilibre peut se traduire par des maux de tête, par un manque de confiance en soi ou par la crainte d’aller de l’avant.


7. Le Chakra violet Sahasrara ou Chakra couronne


Le dernier Chakra est violet et son élément est le cosmos. C'est sans doute le point énergétique le plus compliqué à ouvrir. Ce Chakra du nirvana symbolise la réalisation de soi lorsqu’il est ouvert, en opposition à la sensation de vide existentiel qu’il engendre quand il est fermé. Il incite à la clairvoyance et joue un rôle primordial auprès des autres Chakras. Son ouverture favorise une vie équilibrée. Nous sommes alors en cohérence avec nos propres convictions, nous savons vivre l’instant présent. Le contraire peut conduire à la dépression.


Comment les 7 Chakras participent-ils à l’équilibre énergétique ?


Les Chakras affectent notre vie et notre santé, selon qu’ils sont ouverts ou bloqués, alignés ou asymétriques. Nous avons vu précédemment qu’ils correspondaient à des centres nerveux du corps. Lorsqu’un Chakra est fermé, il empêche l’énergie vitale de circuler normalement et crée des déséquilibres. Ces derniers peuvent être d’ordre émotionnel, mental et/ou physique. Prendre conscience et prendre soin de ses Chakras permet d’influer sur la circulation énergétique et sur le bon fonctionnement des organes.

Nos entités psychiques et physiques sont intimement liées. Nous savons que les douleurs physiques accablent le moral et inversement. Par contre, il ne faut pas chercher à trop les ouvrir, ni à trop les fermer, car les deux sont signes de déséquilibres. Par exemple, si un Chakra est trop ouvert, on considère qu’il est sur-stimulé. Inversement, si un Chakra est trop fermé, il est considéré comme sous-stimulé. Si nous souhaitons entretenir notre capital santé, il est important de savoir écouter et équilibrer nos Chakras. La pratique régulière du Yoga est une solution saine et efficace.


Pratiquer le Yoga pour harmoniser son énergie


Cet ancien art de vivre est décrit dans les textes comme « un chemin initiatique qui dépasse la discipline physique ». Véritable science de l’énergie, le Yoga regroupe un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à diffuser celle-ci harmonieusement dans tout le corps. Il existe trois principales sortes de Yoga : dynamique, statique ou Yoga doux.


En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de pratiquer l’un ou l’autre.


★ Les Yogas dynamiques : ils enchaînent les postures au rythme de la respiration. Le corps s’assouplit et se renforce tout en améliorant le système cardiovasculaire. (exemple : l’ashtanga et le vinyasa)

★ Les Yogas statiques : L’iyengar axe les postures sur l’alignement du corps. Il nous fait prendre conscience de notre asana (souffle) et permet de comprendre le fonctionnement de notre corps.

★ Le Yoga doux : comme le hatha Yoga peut être pratiqué de tous, même par les personnes les plus vulnérables. Le souffle est maîtrisé et accompagne la gestuelle tout en douceur.


Peu importe le type de Yoga choisi, chaque posture a ses bénéfices propres, aussi bien sur le plan physique que mental. Il est donc tout à fait possible d’axer sa pratique sur un Chakra en particulier. Par exemple, si on souhaite travailler sur le cœur, les postures arrières sont intéressantes, car elles étirent l'avant du corps (la poitrine).

Maintenant que les 7 Chakras n’ont plus de secret pour vous, soyez à l’écoute de votre corps et tentez de repérer d'éventuels blocages. Si vous souhaitez équilibrer vos Chakras ou tout simplement les renforcer, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger sur vos besoins et sur les postures qui vous correspondent le mieux.



Carole BELLOEIL




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout