• Philippe Asensio

Les différences entre le Yoga et le Pilates



De nos jours, les activités qui permettent de préserver la santé et d’améliorer le bien-être général sont en plein essor. Parmi elles, le Yoga et le Pilate séduisent de plus en plus de personnes qui sont à la recherche d’une pratique adaptée à leur état de forme. Ces deux approches sont progressives et donnent de très bons résultats, malgré leurs différences que nous allons découvrir maintenant.


D’où vient le Yoga ?


Cette pratique a puisé son inspiration dans les textes les plus sacrés de la philosophie

indienne, il y a plus de 5000 ans. Les plus importants de ces écrits en sanskrit sont les yogas sutras de Patanjali qui datent de 200 ans avant Jésus Christ. Ces textes contiennent les 195 aphorismes qui inspirent toute la pensée philosophique indienne. Ces textes courts sont riches d'enseignements qui peuvent se vivre au travers de la pratique du yoga.


Qu'en est-il du Pilates ?


Méthode plus récente fondée au début de 19ème siècle par Joseph Pilates, c’est une approche née de l’observation des mouvements effectués dans tous les sports, mais aussi des postures d’étirement que les animaux exécutent. Les pratiques des yogis sont une grande source d’inspiration pour une méthode que son auteur appelle alors la “contrôlogie”.

La respiration profonde et l’attention portée au renforcement du noyau abdominal sont des éléments essentiels de cette approche qui a pour objectif de développer la santé. Des exercices physiques contrôlés et la recherche d'un niveau de conscience élevé sont au fondement de cette méthodologie.


Comment sont formés les enseignants ?


Que se soit pour le Yoga ou le Pilates, il existe de très nombreuses possibilités dans le domaine de la formation à ces métiers liés au bien-être. Ecoles, stages, enseignements à distance en ligne, formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tout est envisageable pour qui veut devenir professeur de Yoga ou de Pilates. La disparité de ces formations et leur accès à tous et toutes fait partie des éléments à prendre en compte quand on décide de pratiquer ces activités. Le bouche à oreille reste la meilleure des publicités pour les enseignants de qualité, dont les cours ne désemplissent pas. L'idéal est d’avoir affaire à des professeurs expérimentés qui cumulent parfois les compétences, comme celles qui concernent le travail de l’énergie et des fluides de l’organisme.


Quelle méthode est la plus efficace ?


Soyons clairs. Que ce soit le Yoga ou bien le Pilates, il ne s’agit pas de performer à tout prix. L’état d’esprit nécessaire pour profiter au mieux de ces deux thérapies naturelles est celui qui vous permettra de véritablement “vivre” la pratique. Ici, point de compétition et jamais de rivalité. Au contraire, ce qui est recherché, c’est de se sentir de plus en plus “ancré” dans sa pratique. Voyons maintenant les points communs lors d’un cours.


● La respiration : tout commence par un travail de ressenti et de prise de conscience par des respirations calmes et profondes. L'état de votre mental est pris en compte dès le début de la séance. Il faut se centrer, calmer ses pensées qui vagabondent et “rentrer” dans la pratique ;


● L’échauffement : des exercices doux , souvent effectués au sol, vont mobiliser les différentes articulations. Torsions latérales, étirement progressifs de la chaîne postérieure, rotations des chevilles et des poignets, on prépare le corps aux exercices à venir ;


● Les exercices : les postures vont s’enchaîner progressivement, toujours liées à la respiration. Les mouvements sont lents, amples et on “tient” les positions. Les muscles profonds sont véritablement sollicités. Un travail de gainage est recherché.


● Le retour au calme : on retourne sur son tapis et on récupère tout en profitant des effets de ce que l’on vient d'offrir à son corps et à son mental. A nouveau, c’est la respiration qui va permettre un retour paisible à soi qui sera propice à la sortie du cours. Ce moment est très gratifiant car c'est une récompense pour le travail accompli.


Quels sont les résultats possibles ?


Quel que soit votre âge, votre forme et vos objectifs, le Yoga et le Pilates sont deux méthodes qui ont fait leurs preuves depuis fort longtemps. Voici ce qu'elles vont vous apporter :


● La discipline : c'est la première vertu, celle qui est à la base de tout résultat durable. Il faut de la régularité. Passées les premières séances qui peuvent "réveiller" vos muscles, vous allez ressentir le besoin de faire vos séances. Votre organisme vous réclame sa dose de bien-être, tout simplement ;


● La sérénité : vous allez vous découvrir plus calme, plus posée, plus "stable" d'un point de vue émotionnel. C'est un des bienfaits majeurs de ces disciplines qui prennent en compte la personne dans sa globalité. Il faut un peu de temps pour parvenir à ces résultats, mais ça fonctionne ;


● La souplesse : la mobilité c'est la vie. Vous devez bouger, et les exercices vont dénouer vos muscles, débloquer vos articulations, vous reconnecter avec votre corps dont vous allez explorer les capacités. C'est extrêmement positif, car le champ des possibles est presque infini ;


● La confiance : qui est la traduction au quotidien de l'état d'esprit que la pratique régulière du Yoga ou du Pilates va vous apporter. C'est très appréciable et cela vous aidera à vivre votre vie de manière plus épanouie.


Si vous voulez aller plus loin


Vous avez intérêt à vous tourner vers des thérapeutes formés au Yin Yoga et qui ont des approches qui utilisent les énergies. Voyons ce qu'il en est :


● Le Yin Yoga : qui met l'accent sur les fascias, qui sont les tissus conjonctifs qui entourent les muscles. Au travers de postures et de pressions en des points précis, on arrive à stimuler le système nerveux parasympathique.De grandes fonctions telles la digestion, mais aussi le rythme cardiaque, s'en trouvent grandement améliorées ;

● La thérapie énergétique : elle mobilise les chakras, harmonise l'aura, se sert des sons, des couleurs, et fait appel aux compléments alimentaires. C'est l'approche holistique par excellence, qui puise son savoir aux meilleures sources de l'Inde, de l'Asie, mais également de l'Occident.


Vous l'avez compris, ces deux approches, le Yoga et le Pilates, ne sont pas à opposer. Bien au contraire, elles se complètent sans problème. Si vous trouvez un ou une praticienne proposant des formes plus élaborées comme le Yin Yoga, cela vous sera encore plus profitable. Si vous pouvez suivre les enseignements de thérapeutes formés aux techniques qui mobilisent les énergies, à savoir les énergéticiens et les énergéticiennes, vous aurez alors des résultats optimaux à tous les niveaux.

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout