• Candice Rivière

Booster son énergie avec les Fleurs de Bach

Mis à jour : avr. 12


Vous êtes fatigué, à la fois physiquement et moralement ? Vous manquez de tonus et vous ne savez pas comment retrouver la forme ? Les Fleurs de Bach peuvent vous aider ! Ce remède naturel qui puise sa force dans l’essence des plantes agit sur les troubles émotionnels pour restaurer harmonie, équilibre et sérénité. En régulant les émotions négatives qui peuvent impacter notre état de santé, les élixirs floraux nous permettent de gagner en vitalité. Découvrez sans plus attendre comment booster votre énergie avec les Fleurs de Bach.


L’énergie des fleurs au service de notre santé


Les plantes possèdent de nombreuses vertus. Racines, feuilles ou encore écorce sont utilisées pour soigner toutes sortes de maux. Au nombre de 38, les Fleurs de Bach témoignent de l’incroyable richesse du monde végétal.


Cultiver l’équilibre émotionnel


C’est à un médecin britannique, Edward Bach (1886-1936), que les célèbres élixirs floraux doivent leur nom. Chirurgien, celui-ci s’intéresse à la bactériologie et tente de mettre au point de nouveaux vaccins en utilisant les principes de l’homéopathie. Le Dr Bach possède une conception holistique de la santé : il est persuadé que celle-ci repose sur un équilibre psychologique, et que les pathologies qui nous affectent sont liées à un bouleversement de cet équilibre. Il souhaite trouver des traitements capables de tenir compte de l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois le corps et l’esprit, et non pas uniquement du symptôme.


Edward Bach consacre beaucoup de temps à l’observation de la nature et aux propriétés des plantes. Il cueille et teste des milliers d’entre elles, persuadé que les déséquilibres émotionnels, qu’ils soient passagers ou réguliers, peuvent être traités grâce aux énergies vibratoires de fleurs sauvages. En 1936, il développe une méthode permettant de rétablir l’harmonie émotionnelle à partir de 38 essences florales. Ces dernières ne visent pas à soigner une maladie à proprement parler, mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent impacter notre état de santé.


Le médecin met au point un véritable « alphabet émotionnel » : chaque Fleur de Bach vise une émotion spécifique, elle-même rattachée à l’un des sept groupes émotionnels :

  • La peur

  • L’hypersensibilité aux idées et aux influences

  • La solitude

  • Le manque d'intérêt pour le présent

  • Le désespoir et le découragement

  • L’incertitude

  • La sensibilité excessive à la vie des autres

Des remèdes naturels pour doper notre vitalité


En permettant à notre système énergétique de s’auto-réguler, la florithérapie agit indirectement sur notre forme physique et notre vitalité. Tout comme l’homéopathie, les Fleurs de Bach reposent sur le principe d’hyper dilution et ne contiennent pas de principes actifs, ce qui rend leur usage accessible au plus grand nombre. C’est l’essence de la plante qui contient l’impulsion thérapeutique. Il s’agit d’une approche énergétique et non médicale.


Afin de capturer l’empreinte végétale des fleurs, celles-ci sont cueillies en pleine floraison puis infusées dans de l’eau pure au soleil. On nomme ce procédé solarisation. L’eau imprégnée de l’énergie des fleurs est ensuite filtrée et diluée à 50 % avec un alcool. Ce mélange, nommé élixir-mère, est ensuite dilué une seconde fois. Conditionnées dans des flacons compte-gouttes, les quintessences florales s’administrent par voie orale et peuvent également s’utiliser en traitement externe, ajoutées à l’eau du bain, en friction ou en massages, mélangées à une crème neutre.


Aujourd’hui encore, les Fleurs de Bach® Original sont fabriquées en Angleterre à partir de fleurs sauvages et de fleurs d’arbres cueillies à la main dans le jardin d’Edward Bach à Mount Vernon. Ce sont les seules à être certifiées par le Centre Bach, garantissant ainsi qu’elles sont préparées dans le respect de la méthode traditionnelle élaborée par leur créateur.

Booster son énergie avec les Fleurs de Bach


Fatigue physique comme mentale, lassitude, anxiété, manque de motivation et de vitalité… Les fleurs de Bach peuvent être de véritables alliées pour passer le cap lors d’un épisode difficile. S’ils ne remplacent pas une consultation chez le médecin ou la prise d’un traitement médical, les élixirs floraux peuvent nous aider à chasser les émotions négatives pour aller de l’avant et retrouver forme et tonus. Voici 5 essences pour vous permettre de booster votre énergie.

  • Hornbeam (Charme) : la fleur de la motivation

Vous manquez d’entrain ? Vous sentez que vous êtes moins efficace au travail ? Hornbeam vous redonne la motivation nécessaire pour mener à bien les tâches que vous remettez à plus tard. C’est l’arme anti-procrastination ! Surnommée « remède starter » ou « la fleur du lundi matin » car elle nous aide à nous mettre en mouvement, elle booste notre moral et dope notre tonus. Nous retrouvons la sensation d’énergie qui nous faisait défaut et nous gagnons en enthousiasme et en détermination.

  • Olive (Olivier) : la fleur de l’énergie retrouvée

Vous avez l’impression d’être à plat ? Vous vous sentez en permanence fatigué, que ce soit physiquement ou psychologiquement ? Olive, c’est la fleur de la régénération, celle qui vous aide à recharger les batteries. Dynamisante, elle constitue une alternative naturelle à tous les excitants (café, thé, boissons énergisantes…). Un vrai booster d’énergie ! Grâce à elle, la fatigue persistante s’estompe pour laisser place à la vitalité.


  • Clematis (Clématite) : la fleur de l’ancrage

Vous observez une baisse de votre concentration ? Vous avez tendance à fuir ce que vous avez à faire pour vous réfugier dans votre bulle ? Clematis est la fleur de l’ancrage. Elle nous aide à vivre dans l’instant présent, à nous extraire de la contemplation pour revenir dans l’action et concentrer notre énergie sur les tâches à accomplir.

  • Wild Rose (Eglantine) : la fleur de la volonté

Si vous manquez de motivation et d’implication, que tout vous laisse indifférent, optez pour l’élixir d’églantine ! Il vous permettra de redevenir volontaire et actif et d’avoir de nouveau de l’intérêt pour ce que vous faites. Finie l’indolence et le fatalisme, wild rose vous apporte dynamisme, détermination et joie de vivre.

  • Oak (Chêne) : la fleur du lâcher-prise

Avoir de l’énergie c’est bien, l’utiliser à bon escient c’est encore mieux. Si vous avez tendance à vous investir jusqu’à l’épuisement total, Oak vous aidera à apaiser votre esprit et à vous recentrer pour conserver votre vitalité. Son action porte à la fois sur le stress mental et la fatigue physique.

Les Fleurs de Bach peuvent être associées pour décupler leurs bienfaits. Edward Bach avait lui-même composé un assemblage anti-stress, Rescue, qui combine Star of Bethlehem, Clematis, Cherry Plum, Impatiens et Rock rose. Le Centre Bach conseille toutefois de ne pas mélanger plus de 7 essences florales.



Pour le Dr Bach, notre état émotionnel est à la source de tout. En cas de déséquilibre, il peut causer des maux aussi bien physiques que psychologiques. Puisant leur force dans la richesse des plantes, les Fleurs de Bach sont des alliées naturelles pour nous aider à retrouver ou renforcer notre énergie.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout