Rechercher
  • Frédéric CANET

La Décoration Feng Shui | Les Secrets de la Sérénité

Dans la culture chinoise, l'agencement de la maison influence directement le comportement et l'état d'esprit des habitants. En mêlant traditions, divinations et observations, le feng shui s'est imposé comme une philosophie de vie basée sur l'équilibre et la circulation des énergies naturelles au sein du foyer. À l'origine, cette pratique consistait à choisir l'emplacement idéal pour construire sa maison et vivre en harmonie avec la nature. Aujourd'hui, la discipline s'est adaptée à la culture occidentale et les principes de la décoration feng shui nous guident pour créer un intérieur empreint de sérénité. Mais, quels sont les principes fondateurs du feng shui ? Et comment créer des conditions favorables au bien-être grâce à cet art de vie ? Je vous invite à découvrir les bases d'un aménagement intérieur harmonieux.


Un amenagement interieur harmonieux grace a la decoration feng shui
La décoration feng shui créée des conditions favorables au bien-être.

Le feng shui, une discipline millénaire

La légende des origines du feng shui se perd dans la nuit des temps.

Cette discipline ancestrale s'appuie sur les principes du taoïsme, un des grands courants de la pensée chinoise reposant sur l'observation de la nature.

Feng shui signifie « vent et eau ». Dans la Chine ancienne, ces éléments symbolisent les énergies de la terre et du ciel circulant en permanence dans notre univers. Ces dernières peuvent être nourricières ou, au contraire, destructrices.

La finalité de cet art millénaire est d'équilibrer les flux d'énergie dans nos habitations. Cette stabilité est indispensable aux habitants pour atteindre le bonheur, le bien-être et la prospérité grâce à des relations harmonieuses avec la nature.

Pour atteindre ce but, le feng shui prône une méthode de pensée subtile et des principes d'aménagement favorisant la libre circulation des énergies positives au sein de nos maisons. Il s'appuie pour cela sur différents préceptes issus du taoïsme et de la cosmologie chinoise traditionnelle dont le chi, le yin et le yang, les cinq éléments et le pa kua.


Le chi, un flux d'énergie naturelle et vitale

Le chi est un élément incontournable du feng shui. Dans la culture chinoise, il désigne un flux d'énergie naturelle à l'origine de l'univers et présent dans toutes les manifestations de la nature. Ce souffle vital circule indifféremment dans tout ce qui nous entoure, mais également dans notre corps et dans notre esprit.

L'art du feng shui consiste à identifier ces flux d'énergie et à optimiser leur circulation à l'intérieur de nos logements. S'écoulant librement, le chi a alors une influence positive sur notre santé et sur notre vie de manière générale.

Le feng shui révèle également les points de blocage : angles saillants, recoins profonds et sombres, espaces exigus, encombrés ou désordonnés. En gênant la libre circulation du chi, ces obstacles génèrent une énergie hostile, le shar chi, à l'origine d'un mal-être, de sentiments négatifs ou de dysfonctionnement au sein de votre vie familiale.

Cette première analyse identifie rapidement les problèmes et oriente les grandes lignes d'un nouvel aménagement.


L'équilibre entre le yin et le yang

Le but du feng shui est également de trouver un équilibre entre le yin et le yang. Dans la philosophie chinoise, ces deux forces opposées, mais indissociables et complémentaires symbolisent l'harmonie de l'univers.

Le yin est synonyme de calme, de froid, de détente, de réflexion. À l'opposé, le yang représente l'activité, le mouvement, la chaleur, la lumière.

Dans la maison, les espaces de détente et de repos (chambre, salle de bains, bibliothèque) sont considérés comme des pièces yin tandis que les lieux de vie (cuisine, séjour, entrée) et de travail (bureau) incarnent le côté yang.

Pour obtenir un habitat propice à l'épanouissement, l'aménagement doit nécessairement favoriser l'équilibre entre le yin et le yang afin d'assurer la bonne circulation du chi. La décoration feng shui dosera alors subtilement les éléments opposés :

  • le noir et les couleurs froides (vert, bleu...), les courbes et les formes sinueuses, l'eau, les lumières tamisées, les tapis et les tissus pour l'aspect yin ;

  • le blanc et les couleurs chaudes (jaune, rouge...), les formes anguleuses, le feu, les éclairages intenses, les matériaux comme la pierre, le métal ou le bois pour le côté yang.

Cette harmonie passe par un choix judicieux des formes, des couleurs et des matières s'appuyant sur cinq éléments fondamentaux.


L'interaction des cinq éléments

La théorie des cinq éléments (wu xing) repose sur l'enseignement taoïste et décrit les processus de transformation rythmant perpétuellement la nature.

Les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ils sont liés et interdépendants. Créateurs ou destructeurs, ils interagissent au sein de cycles naturels et matérialisent une activité ou une émotion.

  • Le bois, combustible naturel, nourrit le feu. Par ailleurs, les racines des arbres contrôlent la terre. Il symbolise la croissance, l'ascension et l'enthousiasme.

  • Le feu nourrit la terre grâce aux cendres. D'autre part, il fait fondre le métal. Il incarne le yang, l'action, le dynamisme et l'expressivité.

  • La terre fournit les composants du métal. En revanche, elle absorbe et endigue l'eau. Elle rassemble et elle reflète la sérénité.

  • Le métal apporte des éléments nutritifs à l'eau et il compose les outils découpant le bois. Il représente l'endurance, la résistance et le caractère enjoué.

  • L'eau nourrit le bois et les plantes. À l'opposé, elle éteint le feu. Elle incarne le yin, le repos fortifiant, le calme et la fluidité.

Pour le feng shui, tous les aspects de la nature et de la vie sont intimement liés. Ainsi, les cinq éléments influencent l'ambiance d'une pièce en tenant compte de sa destination et de la personnalité des occupants. Leur répartition harmonieuse est indispensable dans une décoration feng shui.


Le pa kua, garant d'un aménagement intérieur harmonieux

Si les cycles de la nature sont primordiaux, le feng shui accorde également une grande importance à la dimension spatiale. Ainsi, à chaque élément correspond non seulement une saison ou un moment de la journée, mais également une direction.

Le feng shui identifie neuf zones correspondant à une orientation cardinale (pa kua ou bagua). Chaque secteur est favorable à un domaine d'activité et permet d'agencer notre intérieur de manière optimale.

Le centre symbolise l'équilibre tandis que les huit points cardinaux représentent les différentes aspirations de notre vie :

  • carrière et vie professionnelle au nord ;

  • éducation et savoir, spiritualité et développement personnel au nord-est ;

  • famille et santé à l'est ;

  • richesse et prospérité au sud-est ;

  • reconnaissance sociale et notoriété au sud ;

  • relations humaines et amour au sud-ouest ;

  • projets et enfants à l'ouest ;

  • relations et communication au nord-ouest.

Un aménagement respectueux des neuf zones du pa kua favorise donc chacun des aspects de notre vie personnelle.


La décoration feng shui, un art de vivre source de bien-être

Pour les Occidentaux, le feng shui peut être difficile à appréhender. Il est souvent assimilé à un courant décoratif visant à créer un espace de vie apaisant. Et ses préceptes peuvent sembler rigides et difficilement transposables dans nos intérieurs.

Toutefois, la pratique de cet art millénaire va bien plus loin que la décoration intérieure zen.

Il s'agit davantage d'un art de vivre où tous les composants doivent vibrer à l'unisson pour apporter l'équilibre et l'harmonie.

Cette philosophie nécessite alors une véritable introspection afin de mettre en lumière nos véritables aspirations personnelles et de renouer avec nos besoins essentiels.

Dans cette recherche, le feng shui nous donne des clefs pour retrouver nos valeurs profondes. Ces règles d'harmonie se traduisent par des aménagements simples et logiques tout en nous laissant la liberté d'exprimer nos propres goûts et notre personnalité. Et elles nous mènent vers un univers sain, paisible, garant de notre bien-être et respectueux de notre environnement.


Frédéric CANET


33 vues0 commentaire