Rechercher
  • Daphné MARLIERE

Comment adopter une pratique écoresponsable du Pilates

Adopter une pratique écoresponsable du Pilates ? Par définition, le Pilates est une discipline écolo ! Elle nécessite effectivement un équipement limité. On la pratique pour être en harmonie avec soi-même. Quelques accessoires suffisent. Dès lors, comment faire mieux ? Pour limiter son impact écologique, on peut toujours aller plus loin. Ainsi, pratiquer un Pilates éthique signifie affiner sa démarche du respect de l’environnement. Chaque petit geste apporte sa pierre à l’édifice. Voici quelques pistes pour être un pratiquant de Pilates encore plus engagé pour la préservation de la planète.


Les bases d’une pratique écoresponsable du Pilates


Choisir ses vêtements de sport avec soin


Les habits sont en contact direct avec le plus grand organe du corps humain : la peau. Veillez à porter des textiles qui prennent soin de vous et privilégiez les matières naturelles. Pour préserver vos tenues, lavez-les à basse température. Les vêtements sont ainsi protégés d’une usure prématurée, et les machines consomment moins d’électricité.


Prêter attention aux labels


Certaines enseignes sont très soucieuses de la santé de leurs consommateurs. Un écolabel vous garantit l’élimination des substances nocives à chaque étape de la production. Pour vous, mais également pour les travailleurs qui ont produit vos vêtements ou vos accessoires. Un prix trop bas cache souvent de mauvaises pratiques.


Nettoyer régulièrement son matériel


Utilisez des produits doux et non abrasifs pour nettoyer votre équipement. Votre ballon de Pilates gardera longtemps son éclat grâce à un chiffon doux additionné d’un peu de savon de Marseille. En fonction de la matière de votre tapis de Pilates ou de vos accessoires, vous pourrez les désinfecter avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau et une goutte d’huile essentielle de tea tree. Quoiqu’il en soit, veillez à laver régulièrement vos accessoires. Si vous devez les stocker pour une période plus ou moins longue, opérez un bon nettoyage avant de les disposer dans votre placard.


Privilégier les productions locales


Préférez les accessoires et les vêtements produits à proximité de chez vous. C’est parfois compliqué ! Dans ce cas, veillez à acheter des produits provenant d’entreprises qui engagent leur Responsabilité Sociale et Environnementale. Une société qui applique une démarche RSE vous garantit d’acheter des articles produits dans des conditions décentes, par des usines qui veillent sur leurs employés et qui respectent la nature.


Pratiquer le Pilates à distance ou en présentiel ?


L’idéal est bien sûr de choisir un établissement près de chez soi, pour faire le trajet à vélo ou à pied. Ou encore, proche de son lieu de travail, pour passer se détendre avant de rentrer à la maison.


Pourquoi ne pas y aller en covoiturage avec d’autres élèves ?


Veillez à choisir une salle à taille humaine.


La plupart des centres sont soucieux de leur impact écologique et veillent à développer une pratique écoresponsable du Pilates. Les produits désinfectants utilisés sont souvent des solutions écologiques.


Si vous habitez loin d’un centre de pratique ou même à l’autre bout du monde, vous pouvez faire du Pilates à distance grâce à la visioconférence.


Les cours à distance présentent une alternative intéressante. Bien sûr, leur impact écologique n’est pas totalement neutre puisque la visioconférence suppose de disposer de matériel comme un smartphone ou un ordinateur.


Les cours à distance - collectifs ou individuels - vous évitent de vous déplacer.


La visio permet de gagner du temps et de vous épargner le stress de la route, notamment à la mauvaise saison. Détendez-vous en restant au chaud dans votre cocon.


Et pour les pratiquants de Pilates nomades, les cours en distanciel sont idéaux car on peut les pratiquer partout : dans son camping-car comme sur son bateau !


L’idéal est de pratiquer en petit groupe, afin que l’enseignant soit attentif à chaque élève.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Demandez au professeur de Pilates si il ou elle est susceptible de venir à vous.


Essayez de regrouper la séance avec des ami(e)s, des collègues ou pourquoi pas des voisins ! Cela sera un bon moment passé ensemble et vous partagerez les frais de déplacement de l’enseignant !


Ces bonnes idées sont bien sûr aussi valables pour le yoga, une pratique proche du Pilates.


Acheter du matériel d’occasion


Le matériel d’occasion a le vent en poupe et c’est une bonne chose ! Le marché de l’occasion est en pleine croissance depuis quelques années. Ce mode d’achat est maintenant entré dans les mœurs.

Si au départ, l’achat ou la vente des produits d’occasion étaient propulsés par des motifs économiques, cette solution présente un impact réel sur la surconsommation. Son côté écoresponsable séduit de plus en plus !

Quelle que soit votre activité sportive de prédilection, vous pouvez trouver du matériel d’occasion.

Vous avez acheté un ballon de Pilates et finalement, après deux ou trois utilisations, vous réalisez que la taille ne vous convient pas ? Plutôt que d’utiliser un matériel inadapté ou de le remiser au placard, vendez-le d’occasion.

Cela vous permettra d’en racheter un autre en limitant les frais dus à votre erreur.

Bien sûr, le matériel d’occasion est encore plus adapté pour les enfants, avant qu’ils ne choisissent définitivement leur sport. Plus de grimace quand nos bambins changent d’avis ou s’ils grandissent vite.

L’achat d’occasion d’une machine de Pilates vous permet de réaliser de belles économies.

Vous pouvez lui donner une seconde vie en achetant un appareil d’occasion. Reformers, combo chairs ou ladder barrel : il suffit parfois de changer quelques pièces d’usure pour disposer d’une machine quasi-neuve !

Les achats doivent être faits chez un revendeur sérieux, qui aura contrôlé les annonces. Notre partenaire https://linknsport.com est une marketplace fiable spécialisée dans le domaine.



Le matériel d’occasion, c’est bon pour votre porte-monnaie et c’est meilleur pour la planète.

La pratique du Pilates est par nature peu polluante. Nous savons tous que nous pouvons encore améliorer les choses. Limitons notre impact écologique grâce à des petits gestes qui sont bons pour la planète et pour nous. Emmener sa jolie gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, porter des vêtements durables confectionnés dans des matières nobles sont des gestes du quotidien qui comptent. En plus, les vêtements et les produits écoresponsables sont souvent beaux ! Pratiquer un Pilates écolo n’empêche pas d’être stylé.

Vous êtes à la recherche d’un cours de Pilates ou de Yin Yoga à Levallois-Perret ? Contactez Cécile,

Elle propose des cours en présentiel avec un nombre réduit de participants ou encore en distanciel. Elle veille toujours au confort de ses élèves et propose également d’autres disciplines liées au bien-être, comme des ateliers de développement personnel.


Article rédigé par Daphné MARLIERE








46 vues0 commentaire